C'est quoi un café curieux ?

Un café curieux, c'est un endroit dédié au bien-être, à la gourmandise et à la culture... sans se prendre la tête !

Dans le café, vous pouvez boire un verre entre amis, partager une pâtisserie en famille, profiter d'un brunch gourmand ou d'un déjeuner rapide...

... mais vous pouvez aussi découvrir toujours plus de choses sur la culture parisienne, l'histoire de la capitale, ses artistes, ses actus etc. grâce à notre mini-bibliothèque dédiée à Paris (et à la gourmandise parce qu'on ne se refait pas) et grâce surtout aux visites guidées insolites organisées chaque jour dans Paris sur réservation et tous les week-end en groupe à Montmartre.

Notre café curieux propose en outre des jeux de piste originaux à Montmartre sur réservation.

Pour en savoir plus sur notre concept, c'est par là

Pour découvrir nos plats et pâtisseries, c'est ici

Pour connaître notre carte des boissons, c'est là

Pour se renseigner sur les visites et les jeux de piste, c'est par ici

 

·Économie sociale et solidaire

 

La Cachette de Paris est une SCOP... Ça veut dire quoi ?

SCOP, ça veut dire "Société Coopérative et Participative". Ca veut dire que chez nous, l'entreprise appartient à ses salariés et non à des actionnaires extérieurs. Dans une SCOP, chaque salarié a vocation à devenir associé un jour et surtout, tous les associés ont le même poids dans la prise de décision, quel que soit le nombre de parts investies. Dans une SCOP, ce ne sont pas les plus riches qui font la loi, c'est l'ensemble des salariés qui prend les décisions démocratiquement.

D'un point de vue purement économique, au quotidien, une SCOP fonctionne comme n'importe quelle société. Mais les statistiques ne trompent pas : elles réussissent généralement mieux que la moyenne. C'est que la démocratie est un bon système, tout simplement. Ca n'empêche pas qu'il y ait une gérante, mais elle est élue par les associés selon le principe : 1 personne = 1 voix.

Il existe plus de 3 000 coopératives en France, dont près de 2 500 SCOP représentant près de 60 000 emplois, dont 10 000 pour la seule région Île-de-France.

Si vous voulez en savoir plus sur les SCOP, vous pouvez consulter la page de la Confédération Générale des SCOP dont fait partie la Cachette de Paris.

·PRODUITS LOCAUX et démarche écolo

 

Il est devenu clair aujourd'hui que les enjeux écologiques passent beaucoup par l'assiette. Que ce soit dans la forme de l'entreprise (voir plus haut) ou dans la démarche quotidienne, la Cachette de Paris est une entreprise militante. Nous souhaitons débarrasser l'agriculture des pesticides chimiques dangereux et nous voulons développer les circuits courts. Moins il y aura d'intermédiaires entre la graine et le palais, plus on pourra être transparents et abaisser le bilan carbone.

Voici les mesures concrètes que nous prenons :

  • Nous favorisons systématiquement le produit le plus local possible. Cela veut dire que l'on préférera toujours une betterave d'Île-de-France à une betterave qui a traversé 4 océans avant d'arriver jusqu'à nous. Mais ça ne signifie pas que l'on se coupe du reste du monde. Certains produits ne sont pas cultivés dans nos contrées (le cacao, le café, la goyave, la banane...) nous irons chercher le chemin le plus court pour avoir un bon produit sans jamais s'interdire un ingrédient.
     

  • Nous limitons notre recours à la grande distribution. Actuellement, les firmes de grande distribution fournissent la très large majorité des cafés et restaurants parisiens. Pour notre part, nous choisissons le mieux-disant social et environnemental en limitant le nombre d'intermédiaires. Comme nous n'avons pas la force de négociation d'un grand groupe, cela signifie que nos produits peuvent être légèrement plus chers, mais c'est aussi parce que nous préférons que les producteurs soient payés dignement pour leur travail.
     

  • Nous orientons nos achats vers les filières bio : parce que la nature permet de nourrir les hommes en suffisance et avec des produits de qualité, nous travaillons sans cesse à trouver les producteurs qui éviteront le traitement chimique des fruits et légumes. C'est plus sain pour nos clients, c'est plus sûr pour les agriculteurs et c'est plus sécurisant pour les sols (et donc pour nos enfants).
     

  • Nous sommes une adresse "flexitarienne" et nous proposons systématiquement des choix végétariens. La consommation de viande est une habitude alimentaire ancestrale, mais avec le développement de l'élevage industriel, elle est devenue la première cause du réchauffement climatique, devant les transports. Nous ne sommes pas là pour faire la morale et c'est à chacun de faire comme il peut/veut. Nous, on préfère vous laisser le choix et à chaque fois que nous proposons un produit qui contient de la viande, vous pourrez avoir une alternative "non carnée".

·Pourquoi "La Cachette" ?

 

Souvenez-vous, quand vous étiez enfant, vous aviez construit une cabane sur votre lit avec une couverture et deux morceaux de carton. A l'intérieur, avec votre lampe torche, vous étiez dans votre monde : dans votre cachette. C'était l'endroit où vous lisiez, où vous jouiez, où vous mangiez des gâteaux en secret et où vous inventiez votre univers.

On vous propose de retrouver cette cachette. L'endroit ou vous pouvez vous faire plaisir avec des pâtisseries de qualité, mais aussi avec un univers à découvrir : que ce soit au travers des livres et jeux à votre disposition ou par les visites insolites proposées, on met l'accent sur la culture parisienne, ses secrets et ses surprises. Et on a même pensé aux jeux de piste qui vous conduiront dans les secrets montmartrois.

·QUI SOMMES-NOUS ?

MARION-A.png

Diplômée de l'école hôtellière (Ferrandi Paris), elle a travaillé comme cheffe de rang dans de grandes brasseries et des restaurants gastronomiques parisiens, mais aussi dans des bistros, des saladeries et des restos branchés. Elle, ce qui la branche, c'est d'entreprendre autrement : en créant une SCOP, elle choisit non seulement un modèle qui fonctionne statistiquement bien mieux que les entreprises "conventionnelles", mais aussi une entreprise plus démocratique et plus juste.

Gérante - Cheffe de salle

MARION

Entreprendre, oui, mais pour

le partage et la solidarité !

JULIE-A.png

Après un parcours atypique en passant par un master de lettres modernes, elle se consacre à son rêve : faire de la pâtisserie un art de vivre, sinon un art tout court. Elle suit le cursus de pâtisserie de Ferrandi Paris. Une fois son diplôme en poche, elle travaille dans les meilleurs salons de thé et restos parisiens, partant chaque fois à la recherche du produit parfait, du producteur, du goût qui ira bien là où il faut.

Pâtissière - cuisinière

JULIE

Cuisiner, c'est pour le bien-être et  la santé, mais surtout pour le plaisir !

theo.png

Passionné d'histoire, passionné de Paris, amoureux de Montmartre, il a complété son cursus d'histoire à la Sorbonne par un diplôme de Guide Conférencier National. Il ne s'éclate qu'en partageant les secrets les mieux cachés de Paris, que ce soit à travers son blog, ses visites insolites où les jeux de piste qu'il confectionne avec soin. Vous adorerez qu'il vous fasse marcher.

Guide - conférencier

THÉO

A Paris, on a toujours quelque chose à découvrir !

Photos :
Bandeaux et portraits de gauche : Cachette de Paris
Colonne de droite :
Haut : Cachette de Paris
Milieu et bas : CG Scop / Stéphanie Tetu – La Company

151 bis rue Marcadet - 75018 Paris

La Cachette de Paris est une marque déposée

SCOP-ARL à capital variable

RCS Paris 842 026 759 - Siret : 842 026 759 00022 – NAF 5610A

CGV           Presse        Mentions légales

Label-Scop-blanc.png