top of page

·Pourquoi "La Cachette" ?

Visite guidée Montmartre

Souvenez vous de votre enfance. Il y avait un lieu rien qu'à vous. Votre cachette. Un lieu petit sans doute, pas très accessible peut-être, où vous vous sentiez bien. Et puis un jour, vous avez autorisé un copain ou une copine à entrer dans votre cachette. Et c'est dans cet endroit que vous racontiez des histoires. C'est dans cet endroit que vous avez construit votre histoire.

 

Les visites guidées de la Cachette ne se focalisent pas sur le bling-bling. On ne cherche pas à valoriser ce que tout le monde connaît déjà. Ici, vous ne trouverez pas de visites de la Tour Eiffel, du Louvre, ou du Château de Versailles. Attention, n'allez pas croire que l'on n'aime pas ces monuments. Au contraire, on les adore. Mais on sait que de très nombreux guides proposent déjà ces visites pour les millions de touristes qui s'y rendent.

Nous, notre truc, c'est plutôt de montrer ce qui ne se voit pas. Un petit détail caché sur le coin d'un mur, le bâtiment devant lequel vous passez cent fois sans jamais le remarquer.

 

La Cachette de Paris, c'est tous ces petits lieux difficiles à voir qui racontent une histoire, qui construisent l'Histoire.

·La Cachette aussi a une histoire

En 2016, Théo est diplômé de la carte prfessionnelle de guide conférencier depuis un an et il veut faire découvrir des coins de Paris qu'il adore et que personne ne connaît. Il lance alors le blog "Caché dans Paris". Devant le succès du blog, devenu page facebook et instagram, il décide de programmer ses propres visites guidées et lance le site internet "visitez-paris".

En 2018, il s'associe à Marion, directrice de restaurant et Julie, pâtissière. Ensemble, ils fondent "La Cachette de Paris", une coopérative (SCOP), mais surtout le premier café curieux de France qui propose à la fois des visites guidées insolites et des plats entièrement faits maison, de saison et à partir de produits locaux. On y trouve également une sélection de livres sur Paris, des boissons parisiennes et des oeuvres de street-art.

Le café est recommandé par de nombreux guides et journaux, mais il doit fermer ses portes en décembre 2022 en raison de la crise de l'énergie et des matières premières.

Qu'à cela ne tienne, dès janvier 2023, tel un phénix, la Cachette renaît de ses cendres et propose trois visites publiques par semaine, ainsi qu'un catalogue de cinquante visites privées !

Mais la Cachette, c'est aussi un site internet qui propose des ressources mises à jour régulièrement sur Paris, sa culture et son histoire.

D'autres projets sont en préparation... à suivre !

·Nos valeurs et nos pratiques

Devanture La Cachette de Paris

Photo :CG Scop / Stéphanie Tetu – La Company

Depuis le début, la Cachette, quelle que soit sa forme, est une entreprise engagée.

 

  • Engagée d'abord pour un tourisme qualitatif plutôt que quantitatif. Nous estimons que le tourisme de masse est une impasse sociale et écologique. C'est pourquoi nous prônons un tourisme local qui prend le temps. Il n'y a pas toujours besoin de prendre l'avion vers le bout du monde pour être émerveillé et dépaysé. Bien entendu, nous accueillons les visiteurs français et étrangers avec bonheur et sommes très fiers de leur faire découvrir Paris, mais nous ne travaillons pas avec les "Tour Opérators" qui industrialisent le tourisme. Nous privilégions le contact humain et le lien social.
     

  • Engagée également pour valoriser l'histoire telle qu'elle est vraiment : une science passionnante et universelle. Nous ne cherchons pas à mettre en avant "les grands hommes", la chronologie ou le roman national. Nous voulons être toujours léger et enthousiasmant sur la forme et rigoureux sur le fond. Pour nous, l'histoire part de sources vérifiables et étudiées par des historien·ne·s. Nous plaçons l'histoire à hauteur humaine, rappelant qu'elle parle autant des hommes que des femmes et des enfants, voire des animaux et de la nature, des ouvriers autant que des bourgeois, des étrangers autant que des Français.
     

  • Engagée enfin pour que le travail soit émancipateur et respecté. L'entreprise doit être au service de ses salarié·e·s et c'est la raison pour laquelle la Cachette de Paris s'est constituée en SCOP, entreprise appartenant à ses salarié·e·s. C'est aussi pour cela que la Cachette s'engage pour la défense de la carte professionnelle de guide-conférencier, gage de formation et de professionnalisme, contre l'ubérisation. Depuis le début, nous privilégions les partenariats avec l'économie sociale et solidaire. Respecter les travailleurs, c'est la condition d'un travail bien fait avec le sourire !

bottom of page