top of page
Rechercher

Une vraie maison blanche cachée dans Paris


Il y a bien, à Paris, une station de métro qui porte le nom de "Maison Blanche", il suffit de regarder un plan RATP pour le voir. Si, si, regardez bien ! Tout en bas à droite, dans le 13e, sur la ligne 7, la fourche entre Ivry et Villejuif. Mais on ignore qu'il existe aussi une petite Maison Blanche à Paris, dont la façade rappelle forcément la résidence des chefs d'état américains à Washington.

Tout commence à la fin du XVIIIe siècle. Les Etats-Unis deviennent indépendants le 4 juillet 1776. Ce pays "sans histoire" a vite besoin de se construire des monuments nationaux. 16 ans plus tard, le palais présidentiel est construit dans le style que l'on appelle "palladien". Il s'agit d'un style classique inspiré par les façades de temples antiques. On y installe de hautes fenêtres sur une façade marquée par l'horizontalité et la symétrie. En général, les façades sont agrémentées d'un portique de colonnes et précédées d'une grande pelouse.

Ce style est efficace pour les bâtiments officiels américains : il correspond à la fois à la modernité (c'est le style à la mode de l'époque) mais aussi à un rappel de l'ancien temps (il n'y a aucun temple grec ou latin en Amérique, donc on en invente de nouveaux).

Dans le même temps, dans la banlieue de Paris, un hameau se crée autour de la commune rurale d'Ivry. On l'appelle "Maison Blanche" en référence à une auberge du coin. Bien plus tard, quand cette zone sera intégrée à Paris, c'est le nom que gardera le quartier et donc la station de métro qui s'y trouve au cœur.

Mais la vraie maison blanche qui nous intéresse est à l'autre bout de la capitale. Dans l'actuel XXe arrondissement. A cette époque, c'était encore la campagne. Un riche parisien, Nicolas Carré de Baudouin, décide d'ailleurs d'y faire construire sa maison de campagne. Dans le goût de l'époque, le style palladien. Il se trouve que notre bâtisseur a eu l'idée de faire construire cette villa ainsi avant la construction de la Maison Blanche de Washington. Si l'un des deux a copié l'autre, c'est donc plutôt l'américain.

Bien sûr, ce pavillon est bien plus petite que celui qu'on connaît outre-atlantique. Mais il n'est pas moins utile, puisque après avoir servi d'orphelinat pendant 135 ans, il est aujourd'hui le centre culturel de la Mairie du XXe.

Vous pouvez l'observer depuis le 119-121 rue de Ménilmontant.

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

bottom of page