top of page
Rechercher

Un vrai grand amour caché dans Paris


Quand on parle du grand amour, ce n'est pas très précis... Grand comment ? Disons 40 m².

C'est que l'amour se cache partout à Paris, et la culture populaire internationale le sait. Au cinéma, que ce soit chez Woody Allen ou dans le récemment célébré La La Land, dans la littérature, d'Hemingway à Marcel Aymé, en poésie, chez François Villon comme chez Aragon, dans la musique de Bruant à Nekfeu en passant par Piaf... Tous ont célébré le parfum d'amour qui flotte dans la capitale...

En France, quand on parle de la ville de l'amour, cela peut signifier Paris ou Venise. Mais à l'étranger, c'est presque toujours Paris. Pour le prouver : cherchez "ville de l'amour" sur google image : vous trouverez la tour Eiffel et des gondoles. Cherchez "city of love", les gondoles ont disparu.

Ce débordement d'amour peut parfois agacer les Parisiens, qui n'osent plus marcher sous la tour Eiffel de peur d'écraser la main d'un touriste faisant sa demande en mariage. A tel point que la Mairie de Paris a dû limiter les expressions d'amour sur le pont des Arts de peur qu'il ne s'effondre.

Et il se trouve qu'à Paris, un monument caché célèbre précisément l'amour. Il est au fond d'un square sur la place des Abbesses, à Montmartre : il s'agit du mur des Je t'aime.

Réalisé en 2000 par les artistes Frédéric Baron et Claire Kito, ce mur de 40m² se présente comme un anti-mur. Alors que la plupart des murs divisent (n'est-ce-pas, Donald ?), celui-ci est fait pour réunir. Il reproduit les inscriptions de déclarations d'amour en non moins de 250 langues, dont le Yiddish, le Féroïen ou le Sioux. Les plaques de faïence bleue qui accueillent ce texte calligraphié sont parsemées de mystérieux éclats rouges. Rassemblés, ces éclats forment un cœur. C'est-y pas meugnon ?

Si l'on pense au mur de la paix réalisé la même année au Champs de Mars, on peut dire que les murs de Paris sont très "Peace & Love", mais ceci est une autre histoire...

Si vous souhaitez voir de vos yeux le mur des je t'aime, rendez-vous au square Jehan Rictus, place des Abbesses !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

bottom of page