top of page
Rechercher

Une vraie poule aux oeufs d'or cachée dans Paris


C'est la plus célèbre tradition de Pâques : la chasse aux œufs. Mais s'il est des œufs plus recherchés que les autres, c'est bien ceux de la poule aux œufs d'or (et son cul qui brille).

Cette poule s'appelle Ryaba. C'est une poule soviétique née dans un conte populaire russe qui reprend une variante de l'histoire universelle de la poule aux œufs d'or.

Car la poule aux œufs d'or est une fable d’Ésope adaptée par La Fontaine (qui était un boloss comme chacun sait). Elle nous apprend à nous satisfaire de ce que la vie nous offre sans chercher à, comme on dit chez LCL, demander plus à son argent.

L'avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux, pour le témoigner, Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable, Pondait tous les jours un œuf d'or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor. Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien, S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien. Belle leçon pour les gens chiches : Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus Qui du soir au matin sont pauvres devenus Pour vouloir trop tôt être riches ?

En Russie, cette histoire a légèrement changé : un couple de vieux paysans possède une poule nommée Ryaba. Celle-ci pond un jour un œuf d'or. Se disant qu'ils pourraient en tirer profit, ils tentent en vain de le casser. Ni le marteau (ni la faucille) ne viennent à bout de cet œuf. Mais voilà qu'une souris passe comme un boulet de démolition et fait tomber l’œuf par terre, qui répand tout bêtement son jaune et son blanc sur le sol. Voyant les vieux paysans désespérés, criant "on m'a volé mon argent !" Ryaba essaye d'être sympa et pond un autre œuf. Mais pas en or. Facétieuse, la poulette !

Si vous voulez la trouver, il va falloir prendre le métro, ligne 14 jusqu'à Madeleine. Ici, l'artiste russe Lubennikov a réalisé un vitrail géant représentant la poule Ryaba et son œuf d'or, entourés de symboles soviétiques. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'un échange avec le métro de Moscou. D'autres échanges nous permettent d'avoir des azulejos portugais à la station Champs-Elysées, des perles mexicaines à Palais-Royal, ou une mosaïque québécoise à Saint-Lazare.

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

bottom of page