Pigalle, c'est quoi ? Un petit jet d'eau, une station de métro entourée de bistrots...
Pigalle est connu pour ses "petites femmes" et leurs hôtels, ses restaurants, sa proximité de Montmartre, l'inoubliable Patachou, ses commerces "spécialisés" (nous parlons ici des magasins musique, bien sûr).
Ce quartier-frontière entre les 9e et 18e arrondissements est un emblème célébré dans le monde entier. De fait, quand on évoque Pigalle, ce n'est pas forcément au sport que l'on pense. Et on a tort...
Car Pigalle cache aussi le plus beau terrain de basket de Paris.
En 2009, les habitants du n°20 de la rue Duperré se sont agacé du bruit incessant provoqué par le petit terrain de basket coincé entre leur immeuble et l'école d'art. Le terrain allait fermer ses grilles. Mais un investisseur du quartier a eu l'idée d'utiliser cette mésaventure pour se faire une pub d'enfer. En effet, il venait de lancer une marque de vêtements au nom du quartier et a eu l'idée de financer un revêtement silencieux floqué au logo de sa marque pour sauver l'équipement sportif.
Mieux, 5 ans plus tard, il propose au collectif d'artistes Ill Studio de décorer le terrain pour en faire le plus beau de Paris. Pour le snobisme, le "Terrain Sportif de Proximité Duperré" s'appelle désormais le "Playground Pigalle" parce qu'en anglais, ça le fait tout de suite beaucoup plus. Non ?
En juin 2017, une célèbre marque de sport a voulu s'associer à son tour au projet. Largement leader sur le marché des vêtements et chaussures de basket, cet équipementier a refait appel au collectif Ill Studio pour moderniser la décoration du terrain.
Le dégradé allant du rose au bleu avec des touches de jaune et des bandes grises a fait de ce "playground" une star des réseaux sociaux. Bien qu'il ne soit pas aux dimensions réglementaires pour la Fédération Française de Basket, il réjouit les amateurs de ballon orange à Paris, mais aussi les amateurs de couleurs chatoyantes et de belles photos pour Instagram.
Pour profiter de ce terrain, rendez-vous au 20 rue Duperré, dans le 9e, métro Pigalle. Apportez votre ballon et votre appareil photo, mais ne les confondez pas, l'un des deux ne rebondit pas !
Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !