top of page
Rechercher

Un vrai vaisseau amiral caché dans Paris


Si je vous disais qu'une bataille perdue au Bourget en 1870 permet à des sportifs de nager en beauté dans le 18e aujourd'hui... Vous me prendriez pour un fou ?

C'est pourtant presque vrai !

En 1870, la France en guerre contre la Prusse s'est fait globalement laminer. Désolé pour les passionnés d'Histoire qui voudraient plus de détails, on y va à la hache aujourd'hui, car à la bataille du Bourget, les marins français ont eux aussi attaqué à la hache. Mais même une défaite peut être honorable. En l'occurrence, comme c'est la marine qui était en charge du secteur, la bataille a été conduite des Amiraux auxquels la Ville de Paris a souhaité rendre hommage dès les années 1920.

Ainsi a été inaugurée en 1926 la rue des Amiraux, dans le 18e. Un an plus tard, la mairie crée dans la même rue un immeuble de logements sociaux (qu'on nomme à l'époque habitations bon marché) à l'allure improbable.

Un immense vaisseau couvert de carreaux de céramique (type métro) proposant des appartements en gradin pour un ensoleillement maximal. 78 logements familiaux sur 7 étages, dans une disposition originale qui met très en colère les cadres de la ville de Paris. Pour cause, le choix de proposer un ensoleillement à chaque logement a été fait au détriment de la rationalisation de l'espace et les 3 premiers niveaux de l'immeuble sont inutilisables.

C'est que l'architecte, Henri Sauvage, Maître de l'Art Nouveau, a une idée derrière la tête. Peut-être en prévision de la sortie de Star Wars (ou pas), il veut utiliser le bas de l'immeuble pour un cinéma. La Mairie ne l'entend pas de cette oreille et veut une piscine.

Le client étant roi, la piscine des Amiraux ouvre en 1930. Très vite, les Amiraux (comme si le nom était prédestiné pour ce grand paquebot de faïence et cette activité aquatique) devient un lieu de prédilection des Parisiens de la rive droite. Les locataires du dessus sont les premiers mais pas les seuls clients de l'établissement.

Et comme un hommage au projet initial de l'architecte, le cinéma a fini par s'intéresser à ce lieu, puisque des scènes du célèbre Amélie Poulain ont été tournées dans le bassin.

La piscine vient de rouvrir après une longue rénovation, alors à vos maillots !

Pour des anecdotes originales sur les surprises cachées à Paris, commandez une visite insolite !

Photo : Le Parisien


bottom of page