top of page
Rechercher

3e arrondissement - qu'est-ce que tu caches ?


Sommaire :

  1. Les visites guidées

  2. Les monuments majeurs

  3. Les lieux emblématiques

  4. Un peu d'histoire

  5. Deux trois secrets

I. Les visites guidées

II. Les monuments majeurs



L'Hôtel Carnavalet est le musée de l'histoire de Paris. Ses collections extrêmement riches proviennent en partie des collectes de sauvetage réalisées pendant les grandes percées haussmanniennes au milieu du 19e siècle. C'est d'ailleurs l'un des plus anciens musées de Paris. On y trouve des objets datant de la période du paléolithique jusqu'à celle du confinement. Autant dire que la visite est plutôt longue si on veut tout voir (mais l'entrée est gratuite, donc on peut aussi séquencer). En plus du musée, le bâtiment lui-même est une part de l'histoire de Paris. Relié à l'hôtel Le-Peletier-de-St-Fargeau (une famille de noble dont le plus célèbre représentant est un... révolutionnaire !), il est un témoignage magnifique de ce qu'ont pu être les hôtels particuliers du Marais à la Renaissance au grand siècle. C'est ici que s'est installée Madame de Sévigné en 1664 et qu'elle a rédigé la plupart de ses fameuses lettres à sa fille qui sont aussi importantes pour les historiens que pour les amateurs de littérature. À l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française, le musée Carnavalet s'est doté des plus importantes collections de France sur cette période.



Le Monument à la République est au centre de la place du même nom. Il est donc à mi-chemin entre le 3e et le 10e arrondissement. On le doit aux frères Morice qui arrivent second à un concours destiné à orner la place d'une statue. Le premier, Jules Dalou est rejeté en raison de ses idées révolutionnaires et de sa participation à la Commune. Son projet atterrira finalement place de la Nation. Sur ce monument, on voit Marianne, allégorie de la République, coiffée d'un bonnet phrygien (symbole de la Révolution Française) et d'une couronne de lauriers (symbole de gloire). Elle tient dans sa main gauche la table des Droits de l'Homme et dans sa main droite un rameau d'olivier (symbole de paix). À ses pieds, on trouve trois statues représentant respectivement la liberté, l'égalité et la fraternité entourés de médaillons représentant la paix et le travail. Entre les deux niveaux, le blason de la Ville de Paris maintient l'équilibre. Au bas du piédestal, plusieurs bronzes racontent les grandes dates de l'histoire de la République tandis qu'un lion (symbole de force) garde l'urne du suffrage universel et le bouclier et le glaive de la révolution.



Les Arts et métiers sont installés dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-des-Champs. Depuis le 11e siècle, il s'agissait de l'une des plus importantes abbayes de la région parisienne. Son église du 12e siècle est aussi l'une des plus anciennes de Paris. À la Révolution, l'abbé Grégoire (oui, oui, un abbé !) a l'idée de réquisitionner l'abbaye pour en faire un Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dont l'objet est l'enseignement des techniques artisanales et industrielles. Depuis 1802, les enseignements sont complétés par un important musée dans lequel des démonstrateurs expliquent le fonctionnement de machines, mais aussi leur histoire. Aujourd'hui, des salles consacrées à l'automobile, à l'aviation, à l'énergie, la communication etc... expliquent non seulement le fonctionnement des appareils que nous connaissons, mais aussi celui des appareils qu'on connu nos arrières-grands-parents, voire leurs arrières-grands-parents ! La nef de l'ancienne église est particulièrement impressionnante.



Les Archives Nationales sont l'une des institutions les plus importantes de la préservation de la culture et de l'histoire de France. Leur siège est à Pierrefite (Seine-Saint-Denis) depuis 2013. Historiquement, Napoléon les a installées à l'hôtel de Soubise en 1807. Cet hôtel particulier du 13e siècle (très remanié) est tristement célèbre pour avoir appartenu à la famille de Guise pendant les guerres de Religion. C'est ici qu'auraient été fomentés les grands complots "ligueurs" comme le massacre de la Saint-Barthélémy et l'assassinat d'Henri III. Au tout début du 18e siècle, la famille de Guise s'éteint et l'hôtel est racheté par une autre grande famille noble, les Rohan-Soubise, puis Rohan-Guéméné. Après la Révolution, il devient un bien national et trouve donc sa fonction d'archives. C'est ici que sont conservés les biens inestimables des archives de France, comme le journal intime de Louis XVI ou la loi Blum sur les congés payés.


III. Les lieux emblématiques


Pour se balader dans le 3e arrondissement :

  • Le Haut-Marais, au nord de la place des Vosges, est à la fois chic et tendance. On y trouve des hôtels particuliers extraordinaires devenus musées (Musée Picasso, Musée d'Art et d'histoire du judaïsme, Carnavalet...) et d'autres devenus bureaux ou restés habitations.

  • Le Marché des Enfants-Rouges est connu pour être le plus vieux mais aussi l'un des plus beaux marchés de Paris. Ouvert en 1615 à l'emplacement d'un orphelinat fondé par la mamie de Henri IV, les pensionnaires y portaient une cape rouge, donnant ce nom mystérieux au marché. On y achète des produits d'excellente qualité, mais on peut aussi s'y attabler pour le déjeuner (pensez à réserver !)

  • Le Carreau du Temple est, comme son nom l'indique, à l'emplacement où se trouvait au 12e siècle le siège des Templiers. Ces moines-soldats ont véritablement transformé le quartier avec ce qu'on a longtemps appelé l'enclos du Temple. C'est ici que se trouvait la prison du même nom où a été détenu Louis XVI pendant la Révolution. Au 19e siècle, le marché actuel est construit, puis deviendra au 20e siècle un haut lieu de la fripe. Il est aujourd'hui un espace polyvalent : culturel, sportif, commercial et d'animation locale.

  • La place de la République est l'une des plus grandes et des plus célèbres de Paris. Autrefois place du Château d'eau, cette place a été aménagée au début du 19e siècle avec une fontaine en son centre (d'où son nom). En 1879, des républicains arrivent au pouvoir et rebaptisent cette place avec son nom actuel. C'est au même moment que la statue des frères Morice est commandée. Réaménagée en 2013 pour devenir largement piétonne, la place de la République est le premier lieu de rassemblement pour les manifestations festives, mémorielles ou revendicatives à Paris.


IV. Un peu d'histoire


En 2020 où les quatre premiers arrondissements de Paris ont été fusionnés en un secteur nommé "Paris centre". Pour autant, les arrondissements de ce secteur restent très identifiés pour leurs habitant·e·s. La (très belle) Mairie du 3e est devenue la Mairie de Paris-Centre par décision des habitants. Le quartier entre la Bastille et le Châtelet est occupé naturellement par un marais. Le quartier du Marais, si riche en histoire et en culture est donc traditionnellement divisé entre sud-Marais (de la Seine à la rue Saint-Antoine), nord-Marais (de la rue Saint-Antoine à la rue des Francs-Bourgeois) qui sont dans le 4e arrondissement, et le haut-Marais qui est une grande part du 3e arrondissement.


V. Deux trois secrets


bottom of page