top of page

8e arrondissement - qu'est-ce que tu caches ?


Sommaire :

  1. Les visites guidées

  2. Les monuments majeurs

  3. Les lieux emblématiques

  4. Un peu d'histoire

  5. Deux trois secrets


I. Les visites guidées

II. Les monuments majeurs


L'Arc de Triomphe est un monument national que tous les Français connaissent. Si chaque ville et village a son monument aux Morts, l'Arc de Triomphe est un petit peu celui du pays entier. Il est situé à l'extrémité ouest de Paris, dans la grande perspective royale qui part du Louvre. en 1758, le projet devait avoir la forme d'un gigantesque éléphant. Napoléon souhaite, en 1806, un arc de Triomphe à la Romaine sur la place de la Bastille. L'architecte désigné, Jean-François-Thérèse Chalgrin, le déplace à l'Étoile. Les changements politiques du début du 19e siècle font se succéder de nombreux architectes qui modifient chacun le projet. Le monument est finalement inauguré en 1836. Le 11 novembre 1920, la dépouille d'un soldat inconnu de la 1ère Guerre Mondiale est transférée par décision du Parlement. Deux ans plus tard, un poète lance l'idée d'une flamme éternelle sur sa tombe. Celle-ci est ravivée chaque soir à 18h30.


L'Obélisque de la Concorde est - de très loin - le plus vieux monument de Paris. Au 14e siècle AEC, un temple d'Amon est érigé à Louxor. Cent ans plus tard, (il y a donc environ 3 200 ans) Ramsès II y ajoute deux obélisques gravées de hiéroglyphes sur toute leur hauteur (23 mètres). En 1829, l'Égypte est sous la domination d'un pacha Ottoman, Mehemet Ali, qui a vu les armées napoléoniennes défaire la culture et les traditions politiques égyptiennes. Il souhaite s'en inspirer pour s'émanciper du pouvoir ottoman et se rapprocher de l'Europe. Il fait donc cadeau à la France des deux obélisques. L'expédition pour aller chercher le premier est si complexe et chère qu'il n'est - difficilement - installé qu'en 1836 et que le deuxième est laissé sur place. La France y a officiellement renoncé en 1981. En 1998, l'égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt fait ajouter un chapeau d'argentium à l'obélisque pour correspondre à sa physionomie antique.


Les Petit et Grand Palais ont été bâtis à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900. Leur architecte, Charles Girault s'attache à montrer l'histoire et la modernité de la France à travers une architecture à la fois colossale, moderne et aux nombreuses références classiques. C'est ainsi que les éléments éclectiques de décor (portail monumental, coupole, colonnades) confrontent les matériaux (verre, fer...) La verrière du Grand Palais devient ainsi une réponse directe au choc esthétique qu'avait constitué le "Cristal Palace" de Londres. Depuis 1902, le Petit Palais est le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, tandis que le Grand Palais est devenue "galerie nationale" sous l'impulsion d'André Malraux en 1966.


La Madeleine est parfois surnommée "église des musiciens" en raison du grand nombre de célébrités de la musique qui ont vu leurs obsèques y être célébrées (Frédéric Chopin, Camille Saint-Saens, Gabriel Fauré, Edith Piaf, Mistinguett, Joséphine Baker, Dalida, Charles Trénet, Henri Salvador, Patrick Saint-Eloi, Johnny Halliday, King Kester Emeneya...). Au milieu du 18e siècle le roi Louis XV lance la construction d'une église de style néo-classique. Alors qu'elle n'est pas terminée, les travaux s'interrompent à la Révolution. Napoléon souhaite en faire un temple de la Grande-Armée. Plus tard, Louis XVIII change la destination du temple pour en faire un mémorial de Louis XVI et Marie-Antoinette. C'est finalement Louis-Philippe qui est au pouvoir au moment de l'inauguration, il revient à l'idée de départ : une église.


III. Les lieux emblématiques


Pour se balader dans le 8e arrondissement :

  • Les quais de Seine du 8e arrondissement offrent un panorama exceptionnel sur le Paris des expos universelles. On y croise aussi le pont Alexandre III, souvent considéré comme le plus beau de Paris.

  • Les Champs-Élysées constituent incontestablement l'axe le plus célèbre de Paris. Leur histoire remonte à Louis XIV et la route de Versailles. Portion principal de la perspective royale, ils sont aujourd'hui un temple de la promenade et du shopping.

  • L'avenue Montaigne est, avec les Champs-Élysées et l'avenue George V, la troisièmem face de ce que les agents immobiliers appellent "le triangle d'or". C'est ici que les soeurs Callot, au tournant du 20e siècle, ont lancé la haute couture Française, suivis, dans la même rue, par Christian Dior au numéro 30.

  • Le Parc Monceau est aménagé et transformé selonn les goûts les plus chics de chaque époque depuis le milieu du 18e siècle. Fausses ruines, vestige d'une rotonde des fermiers généraux, pavillons, jardin à l'anglaise, il est l'un des parcs les plus charmants de Paris.


IV. Un peu d'histoire


Le 8e arrondissement est à la fois très prisé par les touristes pour le secteur des Champs-Élysées, et très recherché pour son immobilier de prestige, notamment professionnel. Situé à l'ouest de Paris, sur la route qui s'est rendue noble par l'installation de Louis XIV à Versailles, il est aussi proche du centre de Paris, des quartiers du Louvre et des Grands-Boulevards. Il constitue à ce titre la porte d'entrée ou de sortie du centre Parisien.


V. Deux trois secrets


Comments


bottom of page